ENSINO DE ARTE: UM EXERCÍCIO SOBRE A LUZ E A SOMBRA COMO EXPERIÊNCIA POÉTICA EM SALA DE AULA
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630322019054Résumé
A presente pesquisa teve como objetivo revelar as potencialidades do educador e do aluno, adquiridas por meio das experiências poéticas em sala de aula e, assim, evidenciar a relevância da Arte na educação. O estudo foi aplicado nas turmas de 1º ano do Ensino Fundamental I (seis anos) de uma escola privada no interior do estado de São Paulo, enfatizando o conteúdo abordado sobre a luz e a sombra, ocorrido no terceiro trimestre no ano com duração de doze aulas. Ancoramos nossa reflexão em John Dewey, Lev Vygotsky, Ana Mae Barbosa, Ana Angélica Albano, Rosa Iavelberg.Téléchargements
Références
ARSLAN, Luciana Mourão; IAVELBERG, Rosa. Ensino de Arte. São Paulo: Thompson, 2006.
BARDIN, Laurence. Análise de Conteúdo. Lisboa: Edições 70, 2002.
DERDYK, Edith. O desenho da figura humana. São Paulo: Scipione, 1990. 174p. Série Pensamento e ação no magistério.
DEWEY, John. Arte como experiência. São Paulo: Martins Fontes, 1980.
IAVELBERG, Rosa. Desenho na Educação Infantil. São Paulo: Melhoramentos, 2013.
PRATES, Valquíria; SANT’ANNA, Renata. O olho e o lugar: Regina Silveira. São Paulo: Paulinas, 2009.
PRÍNCIPES e Princesas. Direção e Criação: Michel Ocelot. França: Dolby Digital, 1999. (70 min). DVD.
SMITH, Edward Lucie. Arte Moderna. História da Arte e crítica de arte In: BARBOSA, A. M. (org). Arte/Educação Contemporânea: Consonâncias Internacionais. São Paulo: Cortez, 2005. Parte 1, cap. 1, p.25-39.
SMOLKA, Ana Luiza. Criação e Imaginação. In: VIGOTSKI, Lev S. Imaginação e criação na infância: ensaio psicológico: livro para professores. Trad. Zoia Prestes. Apresentação e omentários: Ana Luiza Smolka. São Paulo: Ática, 2009.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
- Les auteurs conservent les droits d’auteur et concèdent à la revue le droit de première publication, l’œuvre étant simultanément mise à disposition sous la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, qui autorise:
1. Le partage — la copie et la redistribution de la matière sous toute forme ou support, pour toute utilisation, y compris commerciale.
2. L’adaptation — le remixage, la transformation et la création à partir du contenu, pour toute utilisation, y compris commerciale. Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions de la licence.
Conformément aux conditions suivantes:
1. Attribution — Vous devez créditer de manière appropriée l’œuvre, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées. Cette attribution doit être faite dans toute circonstance raisonnable, sans toutefois suggérer que le concédant vous soutient ou soutient votre utilisation de l’œuvre.
2. Aucune restriction supplémentaire — Vous ne pouvez appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient juridiquement autrui d’accomplir tout acte permis par la licence. - Le plagiat, sous toutes ses formes, constitue une pratique de publication contraire à l’éthique et est inacceptable. Cette revue utilise le logiciel de contrôle de similarité iThenticate.

