Pas moi: Rosalind Krauss et les ironies de Jasper Johns
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234613312021248Mots-clés :
Peinture Moderniste, Rosalind Krauss, Jasper Johns, Critique d’art, Art ContemporainRésumé
Le texte propose une lecture des deux écrits de la critique nord-américaine Rosalind Krauss sur l’œuvre du peintre Jasper Johns. Nous partons des perspectives antithétiques de l’auteur sur les peintures
de Johns. D’un côté, Krauss analyse des peintures sous la clé greenbergienne. D’autre côté, elle retrouve l’affiliation duchampienne pour enquêter sur la tactique picturale de Johns. La question ici
est la suivante: dans quelle mesure ce deuxième axe d’analyse est-il complémentaire du premier? La
réponse se trouve dans la pièce «Pa Moi» de l’auteur dramatique – et l’un des partenaires de Johns –
Samuel Beckett.
Téléchargements
Références
BECKETT, S. The complete dramatic works. Londres: Faber and Faber, 2006.
BUCHLOH, B. H. D. Allegorical procedures: appropriation and montage in Contemporary Art. In: Artforum, vol. XXI, n. 1, September, 1982.
DANTO, A. A transfiguração do lugar-comum. São Paulo: Cosac Naify, 2005.
FRIED, M. Art and Objecthood. Chicago: University of Chicago Press, 1998.
GREENBERG, C. Art & Culture. Boston: Beacon Press, 1992.
GREENBERG, C. Arte & Cultura. São Paulo: Editora Ática, 1996.
GREENBERG, C. The Collected Essays and Criticism, vol. III – Affirmations and Refusals 1950-1956. Edited by John O’Brian. Chicago: Chicago Press, 1995.
GREENBERG, C. The Collected Essays and Criticism, vol. IV – Modernism with a Vengeance 1957-1969. Edited by John O’Brian. Chicago: Chicago Press, 1995.
KRAUSS, R. Caminhos da Escultura Moderna. São Paulo: Martins Fontes, 1998.
KRAUSS, R. Jasper Johns: The Functions of Irony. In: October, vol. 2. (Summer, 1976), pp. 91-99.
KRAUSS, R. Jasper Johns. In: Lugano Review, vol. I/2, II, 1965.
KRAUSS, R. Passages in Modern Sculpture. The MIT Press, Cambridge, 1981.
KRAUSS, R. Perpetual Inventory. In: JOSEPH, Branden W. (ed.). October Files 4 – Robert Rauschenberg. Massachusetts: MIT Press, 2002.
KRAUSS, R. The Mind/Body Problem: Robert Morris in series (1994). In: BRYAN–WILSON, Julia (org.). October Files 15: Robert Morris. Massachusetts: The MIT Press, 2013.
ROSE, B. A B C Art. In: BATTCOCK, Gregory (ed.) Minimal Art – A Critical Anthology. New York: E. P. Dutton, 1968.
ROSENBERG, H. Objeto Ansioso. São Paulo: Cosac Naify, 2004.
ROSENBLUM, R. Notes on Sol LeWitt. In: LEGG, Alicia. Sol LeWitt. New York: The Museum of Modern Art, 1978.
STEINBERG, L. Outros Critérios. São Paulo: Cosac Naify, 2008.
TOMKINS, C. As vidas dos artistas. São Paulo: BEI Comunicação, 2009.
WITTGENSTEIN, L. Philosophical Investigations. New York: Macmillan Publishing Co., Inc., 1968.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Manoel Silvestre Friques 2021
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade