Entre jupes et rasoirs: réflexions possibles sur le vêtement, la mémoire et “l'axé” à partir de l’épistémologie des macumbas
DOI :
https://doi.org/10.5965/25944630722023e3561Mots-clés :
Mémoire, Les vêtments d'Umbanda, L'épistemologie des macumbasRésumé
Le présent travail cherche à présenter quelques réflexions possibles pour nous permettre de réfléchir sur les vêtements terreiro, principalement Umbanda, soulevés chez l'auteur au début de son développement de la recherche dans le Master en histoire sociale. Pour cela, cette recherche, de nature bibliographique, suppose que des réflexions qui transgressent la colonialité du pouvoir et du savoir (QUIJANO, 2005) sont nécessaires pour penser les manières d'habiller des populations historiquement subalternes, comme dans le cas des communautés et des religiosités de matrices africaines, et relient ainsi vêtement, mémoire, corps (CALANCA, 2008 ; BONADIO, 2015 ; STALLYBRASS, 2008). Par conséquent, l'épistémologie des macumbas pensée par Simas et Rufino (2018) est utilisée comme guide. Le texte, enfin, présente la Collection Nosso Sagrado (Museu da República/RJ), composée d'objets sacrés de terreiros saisis par la police à la fin de l'Empire brésilien et se poursuivant sous la République, comme une manière possible de penser le vêtement terreiro comme objets de souvenirs d'expériences afrodiasporiques au Brésil.
Téléchargements
Références
ANDRADE, Rita Morais de. O vestuário como assunto: um ensaio. In: ANDRADE, R. M.; CABRAL, A. M.; CALAÇA, I. M. G. (Org.). Dossiê: O vestuário como assunto: perspectivas de pesquisa a partir de artefatos e imagens. Goiânia: Cegraf UFG, 2021.
BIDIMA, Jean-Godefroy. De la traversée: raconter des expériences, partager le sens. Rue Descartes, n.36, p. 7-17, 2002/2. Tradução para uso didático por Gabriel Silveira de Andrade Antunes.
BONADIO, Maria Cláudia. O corpo vestido. In: MARQUETTI, Flávia Regina; FUNARI, Pedro Paulo A. (Orgs.). Sobre a pele. Imagens e metamorfoses do corpo. São Paulo: Intermeios; Fapesp, Campinas: Unicamp, 2015. p. 179-206.
BORBA, Pedro. Para uma teoria crítica do eurocentrismo: história, colonialismo e o resto do mundo. Revista Estudos Políticos, v. 11, n. 21, p. 51–70, 2020.
CALANCA, Daniela. História social da moda. São Paulo: Ed. SENAC, 2008.
CÉSAIRE, Aimé. Discurso sobre o colonialismo. São Paulo: Veneta, 2020.
CHATAIGNIER, Gilda. História da Moda no Brasil. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2010.
CIDREIRA, Renata Pitombo (Org.). As Vestes da Boa Morte. Cruz das Almas: Editora da UFRB, 2015.
COSTA, Carla. et al. A moda e a decolonialidade: encruzilhadas no sul global. Revista de Ensino em Artes, Moda e Design, v. 6, n. 2, p. 01–12, 2022.
GILROY, Paul. O Atlântico negro: modernidade e dupla consciência. São Paulo: editora 34; Rio de Janeiro: Universidade Cândido Mendes, Centro de Estudos Afro-Asiáticos, 2012.
HADDOCK-LOBO, Rafael. Filosofia a golpes de navalha. In: SIMAS, Luiz Antonio. RUFINO, Luiz. HADDOCK-LOBO, Rafael. Arruaças: uma filosofia popular brasileira. Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2020.
LIMA, Monica. História, patrimônio e memória sensível: o Cais do Valongo no Rio de Janeiro. Outros Tempos, vol. 15, n. 26, p. 98–111, 2018.
LIPOVETSKY, Gilles. O Império do Efêmero: A moda e seu destino nas sociedades modernas. São Paulo: Companhia das Letras, 1989.
LODY, Raul. Moda e história: as indumentárias das mulheres de fé. São Paulo: Senac, 2015.
MAIA, Alliny. Notas sobre História da Moda e da Indumentária no Brasil e possíveis aproximações com perspectivas decoloniais. Revista Dobras, n. 34, p. 202–224, dez. 2022.
MILLER, Daniel. Trecos, Troços e Coisas: Estudos antropológicos sobre a Cultura Material. Trad. Renato Aguiar. Rio de Janeiro: Zahar, 2013.
MEDINA, Isis Saraiva Leão. “Sou da linha de Umbanda”: a simbologia presente na indumentária de Preto Velho e Exu no ritual de Umbanda. Trabalho de Conclusão de Curso (graduação) – Universidade Federal do Ceará, Instituto de Cultura e Arte, Curso de Design de Moda, Fortaleza, 2020.
MONTEIRO, Francisco César Manhães; VERSIANI, Maria Helena; CHAGAS, Mario de Souza. A chegada e chegadas do nosso sagrado à república. Museologia & Interdisciplinaridade, v. 11, n. 22, 2022.
NGUYEN, Viet Thanh. Just memory: war and the ethics of remembrance. American Library History, v. 25, n. 1, p. 144, 2013.
PERALTA, Elsa; GANITO, Tânia. Memória e Violência. In Graebin et all. (Org.), Memória Social: questões teóricas e metodológicas. Unilasalle, 2013.
QUIJANO, Aníbal. Colonialidade do poder, eurocentrismo e América Latina. LANDER, Edgardo (Org). Colonialidade do saber: eurocentrismo e ciências sociais. Perspectivas latino-americanas. Buenos Aires: CLACSO, 2005.
ROSSOTTI, Beatrice. O poder vestir-se: Vestes e adornos das mulheres negras em fotografias do Rio de Janeiro (1850-1888). Anais da XII Jornada de Estudos Históricos professor Manuel Salgado PPGHIS/UFRJ. Vol. 3. Rio de Janeiro, 2017.
RUFINO, Luiz. Exu e a Pedagogia das Encruzilhadas. Tese (Doutorado em Educação) - Faculdade de Educação, Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ). Rio de Janeiro, 2017.
SANT’ANNA, Mara Rúbia. Sociabilidades coloniais: entre o ver e o ser visto. 1. ed. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2016.
SANTOS, Helena Heloísa de Oliveira. Uma análise teórico-política decolonial dobre o conceito de moda e seus usos. Modapalavra e-periódico, v. 13, n. 28, p. 164–190, 2020.
SANTOS, Luís Carlos Ferreira dos. Breves comentários sobre o pensamento de Jean-Godefroy Bidima. Revista Nós: Cultura, Estética e Linguagens, v.6, n. 2, 2021.
SCHWARCS, L. M. e REIS, L. V. de S. Negras imagens: ensaios sobre cultura e escravidão no Brasil. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo: Estação Ciência, 1996.
SODRÉ, Muniz. Pensar Nagô. Pretópolis, RJ: Vozes, 2017.
SIMAS, Luiz Antônio. O corpo encantado das ruas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2019.
SIMAS, Luiz Antônio; RUFINO, Luiz. Fogo no mato: a ciência encantada das macumbas. Rio de Janeiro: Mórula, 2018.
STALLYBRASS, Peter. O casaco de Marx: roupas, memória, dor. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2008.
VILLAÇA, Nízia. A edição do corpo: tecnociência, artes e moda. São Paulo: Estação das Letras e Cores, 2011.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Isis Saraiva Leão Medina 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution 4.0 Internacional, que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. Esta revista utiliza o software iThenticate de controle de similaridade".