Des plantes et de leurs images: des formes et des couleurs du monde, des formes et des couleurs des artistes
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234616382024e0016Mots-clés :
peintures de paysages, images de plantes, Emanuel CocciaRésumé
La proposition de cet article est la relation entre les plantes et les images. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les écrits du philosophe et théoricien de l’image italien Emanuel Coccia. Les usages que les sciences naturelles font des images ont été discutés, ainsi que la manière dont les arts présentent les images du monde végétal. Différentes images de plantes et de paysages ont ensuite été analysées, telles que : des illustrations botaniques du XIXe siècle, des peintures Renaissance de Léonard de Vinci et des peintures hollandaises de Johannes Vermeer. La question centrale des images de plantes est enfin problématisée et analysée dans le travail de deux artistes brésiliens contempoains, Walmor Corrêa et Adriana Varejão.
Téléchargements
Références
ALPERS, Svetlana. A Arte de descrever. A arte holandesa do século XVII. São Paulo: Edusp, 1999.
ARASSE, Daniel. História de Pinturas. Lisboa: KKYM, 2015.
BECK, Ana Lúcia. Walmor Corrêa: Curupira e o olhar reconsiderado. In: CHEREM, Rosângela e MAKOWIECKY, Sandra (Org.). Passado-presente em quadros: uma antologia da história da arte em Santa Catarina. Florianópolis: AAESC, 2019.
BENJAMIN, Walter. Imagens de Pensamento – Sobre o haxixe e outras drogas. São Paulo: Editora Autêntica, 2013.
BENJAMIN, Walter. Obras Escolhidas. Magia e Técnica, Arte e Política. São Paula: Editora Brasiliense, 2010.
BELTING, Hans. Antropologia da Imagem. Lisboa: KKYM, 2014.
BREDEKAMP, Horst. Mãos pensantes – considerações sobre a arte da imagem nas ciências naturais. In: ALLOA, Emmanuele (org.). Pensar a Imagem. Belos Horizonte: Autêntica, 2015.
CAUQUELIN, Anne. A invenção da paisagem. São Paulo: Martins Fontes, 2007.
CHEREM, Rosângela. Walmor Correa, Teleplastias. In: Catálogo da Exposição Teleplastias. Florianópolis: Centro Cultural BADESC, 2009,
COCCIA, Emanuele. A vida das plantas: uma metafísica da mistura. Florianópolis: Cultura e Barbárie, 2018.
COSTA, Maria de Fátima. Viagem às verdades inventadas de Walmor Corrêa. In: RAMOS, Paula (Org.). Walmor Corrêa. O estranho assimilado. Porto Alegre: Dux Produções, 2015.
DÉBRAY, Régis. O nascimento pela morte. In:_ Vida e Morte da Imagem. Petrópolis: Editora Vozes, 1994.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante da imagem. Questões colocadas aos fins de uma história da arte. São Paulo: Editora 34, 2015.
DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante do Tempos: História da Arte e anacronismo da imagem. Belo Horizonte: Humanitas, 2015.
GELL, Alfred. A rede de Vogel: armadilhas como obra de arte e obras de arte como armadilhas. In: Arte & Ensaio. Revista do Programa de Pósgraduação em Artes Visuais da UFRJ. Rio de Janeiro, número 8, 2001.
GOMBRICH, E. Norma e Forma. Estudos sobre a arte da Renascença. São Paulo: Martins Fontes, 1990.
LAGO, Pedro Corrêa do e SILVA, Ruy Souza e. Brasiliana Itaú. Uma grande coleção dedicada ao Brasil. São Paulo: Capivara, 2009.
MENDES, Liliza. Uma leitura em percurso. A obra de Adriana Varejão em Inhotim. In: Revista-Valise, Porto Alegre, v.2, ano 2, dezembro de 2012.
MOURA, Rodrigo. O museu no sertão. In: PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.
O’DOHERTY, Brian. No interior do cubo branco. A a ideologia do espaço de arte. São Paulo: Martins Fontes, 2002.
PANOFSKY, Erwin. Significado nas Artes Visuais. São Paulo: Perspectiva, 2011.
PEDROSA, Adriano. Adriana Varejão. In : PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.
SARDENBERG, Ricardo. Arte contemporânea do século XXI: 10 brasileiros no circuito internacional. Rio de Janeiro: Capivara, 2011.
SCHWARCZ, Lilia. Pérolas Imperfeitas: A História e as histórias na obra de Adriana Varejão. São Paulo: Companhia das Letras, 2014.
VOLZ, Jochen. Desdobrando uma instituição : Descobrindo Inhotim. In : PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Daniela Queiroz Campos 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade