Des plantes et de leurs images: des formes et des couleurs du monde, des formes et des couleurs des artistes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234616382024e0016

Mots-clés :

peintures de paysages, images de plantes, Emanuel Coccia

Résumé

La proposition de cet article est la relation entre les plantes et les images. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les écrits du philosophe et théoricien de l’image italien Emanuel Coccia. Les usages que les sciences naturelles font des images ont été discutés, ainsi que la manière dont les arts présentent les images du monde végétal. Différentes images de plantes et de paysages ont ensuite été analysées, telles que : des illustrations botaniques du XIXe siècle, des peintures Renaissance de Léonard de Vinci et des peintures hollandaises de Johannes Vermeer. La question centrale des images de plantes est enfin problématisée et analysée dans le travail de deux artistes brésiliens contempoains, Walmor Corrêa et Adriana Varejão. 

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Daniela Queiroz Campos, Université fédérale de santa catarina

Professora de História da Arte da Universidade Federal de Santa Catarina. Pós-doutora pela École des Hautes Études en Sciences Sociales (2017) de Paris sob a supervisão do Professor Georges Didi-Huberman, com bolsa concedida CNPq. Doutora em História pela Universidade Federal de Santa Catarina (2014), tendo realizado estágio doutoral sanduíche na École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Mestre em História pela Pontifícia Universidade Católica do Rio Grande do Sul (2010). Graduada em História pela Universidade do Estado de Santa Catarina (2007). Tem experiência na área de História da arte, em especial sobre as perspectivas de Aby Warburg e Georges Didi-Huberman.

Références

ALPERS, Svetlana. A Arte de descrever. A arte holandesa do século XVII. São Paulo: Edusp, 1999.

ARASSE, Daniel. História de Pinturas. Lisboa: KKYM, 2015.

BECK, Ana Lúcia. Walmor Corrêa: Curupira e o olhar reconsiderado. In: CHEREM, Rosângela e MAKOWIECKY, Sandra (Org.). Passado-presente em quadros: uma antologia da história da arte em Santa Catarina. Florianópolis: AAESC, 2019.

BENJAMIN, Walter. Imagens de Pensamento – Sobre o haxixe e outras drogas. São Paulo: Editora Autêntica, 2013.

BENJAMIN, Walter. Obras Escolhidas. Magia e Técnica, Arte e Política. São Paula: Editora Brasiliense, 2010.

BELTING, Hans. Antropologia da Imagem. Lisboa: KKYM, 2014.

BREDEKAMP, Horst. Mãos pensantes – considerações sobre a arte da imagem nas ciências naturais. In: ALLOA, Emmanuele (org.). Pensar a Imagem. Belos Horizonte: Autêntica, 2015.

CAUQUELIN, Anne. A invenção da paisagem. São Paulo: Martins Fontes, 2007.

CHEREM, Rosângela. Walmor Correa, Teleplastias. In: Catálogo da Exposição Teleplastias. Florianópolis: Centro Cultural BADESC, 2009,

COCCIA, Emanuele. A vida das plantas: uma metafísica da mistura. Florianópolis: Cultura e Barbárie, 2018.

COSTA, Maria de Fátima. Viagem às verdades inventadas de Walmor Corrêa. In: RAMOS, Paula (Org.). Walmor Corrêa. O estranho assimilado. Porto Alegre: Dux Produções, 2015.

DÉBRAY, Régis. O nascimento pela morte. In:_ Vida e Morte da Imagem. Petrópolis: Editora Vozes, 1994.

DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante da imagem. Questões colocadas aos fins de uma história da arte. São Paulo: Editora 34, 2015.

DIDI-HUBERMAN, Georges. Diante do Tempos: História da Arte e anacronismo da imagem. Belo Horizonte: Humanitas, 2015.

GELL, Alfred. A rede de Vogel: armadilhas como obra de arte e obras de arte como armadilhas. In: Arte & Ensaio. Revista do Programa de Pósgraduação em Artes Visuais da UFRJ. Rio de Janeiro, número 8, 2001.

GOMBRICH, E. Norma e Forma. Estudos sobre a arte da Renascença. São Paulo: Martins Fontes, 1990.

LAGO, Pedro Corrêa do e SILVA, Ruy Souza e. Brasiliana Itaú. Uma grande coleção dedicada ao Brasil. São Paulo: Capivara, 2009.

MENDES, Liliza. Uma leitura em percurso. A obra de Adriana Varejão em Inhotim. In: Revista-Valise, Porto Alegre, v.2, ano 2, dezembro de 2012.

MOURA, Rodrigo. O museu no sertão. In: PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.

O’DOHERTY, Brian. No interior do cubo branco. A a ideologia do espaço de arte. São Paulo: Martins Fontes, 2002.

PANOFSKY, Erwin. Significado nas Artes Visuais. São Paulo: Perspectiva, 2011.

PEDROSA, Adriano. Adriana Varejão. In : PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.

SARDENBERG, Ricardo. Arte contemporânea do século XXI: 10 brasileiros no circuito internacional. Rio de Janeiro: Capivara, 2011.

SCHWARCZ, Lilia. Pérolas Imperfeitas: A História e as histórias na obra de Adriana Varejão. São Paulo: Companhia das Letras, 2014.

VOLZ, Jochen. Desdobrando uma instituição : Descobrindo Inhotim. In : PEDROSA, Adriano. MOURA, Rodrigo (org.). Através : Inhotim. Brumadinho, MG : Instituto Inhotim, 2015.

Téléchargements

Publiée

2024-05-30

Comment citer

QUEIROZ CAMPOS, Daniela. Des plantes et de leurs images: des formes et des couleurs du monde, des formes et des couleurs des artistes. Palíndromo, Florianópolis, v. 16, n. 38, p. 1–26, 2024. DOI: 10.5965/2175234616382024e0016. Disponível em: https://periodicos.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/25101. Acesso em: 17 juill. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos Seção aberta