Ediciones de artista como manifiesto
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234615372023e0004Mots-clés :
édition d'artiste, Jacques Callot, Francisco Goya, Honoré Daumier, José Guadalupe PosadaRésumé
Le texte présente la trajectoire d’un peu plus d’une décennie des éditions Andante, une maison d’édition individuelle qui fonc - tionne de manière indépendante, publiant des livres d’artistes utilisant différentes techniques d’impression. Avec des exem - ples du processus de création de certains de ses livres, il montre comment le métier d’éditeur peut combiner des activités de recherche et de commissariat ; que l’expé - rience en classe peut influencer des projets artistiques qui, à leur tour, soulèvent des questions à débattre en classe. L’ensemble des livres publiés ont certaines caractéris - tiques communes qui nous permettent de les comprendre comme faisant partie d’un projet éditorial, comme une proposition ar - tistique qui se déroule au fil des années.
Téléchargements
Références
ARGAN, Giulio Carlo. Arte Moderna. São Paulo: Companhia das Letras, 1992.
Artearen el Papel Papera del Arte [VI]. Dibujos, grabados y acuarelas Siglo XIX. De Goya a Benlliure. Bilbao: Colección Museo de Bellas Artes de Bilbao, 2007.
BARAJAS DURÁN, Rafael, “el Fisgón”. Posada: mito y mitote. La caricatura política de José Guadalupe Posada y Manuel Manilla. México: FCE, 2009.
DIDI-HUBERMAN, Georges (org.). Levantes. São Paulo: Edições Sesc. São Paulo, 2017.
EICHENBERG, Fritz. The Art of the Print. New York: Harry N. Abrams, Incorporated, 1976.
GALLEGO, Mariano. José Guadalupe Posada: la muerte y la cultura popular mexicana. Buenos Aires: Universidad de Buenos Aires, 2007.
LLAGUNO, Jorge. El dossier histórico del Apu-Mallq’u. La Paz, Bolívia: Plural editores, 2009.
PAAS-ZEIDLER, Sigrun. Goya. Caprichos, Desastres, Tauromaquia, Disparates. Barcelona: Gustavo Gili, 2016.
PAZ, Octavio. El laberinto de la soledad, Posdata, Vuelta a el labirinto de la soledad. México: FCE, 1999.
Posada. Monografia de 406 Grabados de Jose Guadalupe Posada. In- trodução de Diego Rivera. México: Editorial RM, S.A. de C.V., 2019.
SONTAG, Susan. Diante da dor dos outros. São Paulo: Companhia das Letras, 2003.
TOTHENSTEIN, Julian (edição e design). José Guadalupe Posada. Mexican popular prints. Boston: Shambhala Redstone Editions, 1993.
VICARY, Richard. Manual de Litografía. Madrid: Hermann Blume, 1986.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/393289
https://st.museum-digital.de/pdf/multipleimages.php?imagenr=172913
https://www.elmundo.es/america/2012/10/31/mexico/1351706372.html#:~:text=%22Las%20que%20hoy%20son%20empolvadas,garbanzos%20en%20vez%20de%20frijoles. https://www.commonlit.org/en/texts/calaveras-garbanceras
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Bernadette Maria Panek 2023
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade