ENTRE LA GROTTE ET L’ARCHIVE: VOIR ET ECRIRE LA PEINTURE DE CLARICE LISPECTOR
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234611242019028Mots-clés :
Clarice Lispector, peinture, écriture, mot, imageRésumé
L'article cartographe la rencontre avec les peintures de l'écrivaine Clarice Lispector. L’appell de différents plans de contact – livre, archive et peinture, im-pliquant des gestes de lecture, de re-gard et d'écriture – énonce une relation entre mot et image qui questionne le jeu de représentation entre les deux, jeu qui obsède la critique, la théorie et l'histoire de l’art. Depuis l'expérience d'immersion dans les archives de l'Institut Moreira Salles, qui contient une partie de la col-lection picturale et certains manuscrits de l'écrivaine, se soulève un regard fabu-laire entre archive et grotte - thème de l'un des tableaux consultés. En disposent ainsi des conditions nécessaires pour analyser les aspects matériels, plastiques, visuels de ces peintures, en utilisant des concepts qui offrent des images à cette cartographie. Maurice Blanchot, Georges Didi-Huberman et Gilles Deleuze sont les principaux interlocuteurs du texte.
Téléchargements
Références
BLANCHOT, Maurice. O espaço literário. Trad. Álvaro Cabral. Rio de Janeiro: Rocco, 2011.
BORELLI, Olga. Clarice Lispector: Esboço para um possível retrato. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 1981, p. 70.
DERRIDA, Jacques. Mal de Arquivo. Trad. Claudia de Moraes Rego. Rio de Janeiro: Relume Dumará, 2001.
DELEUZE, Gilles. Francis Bacon. Lógica da Sensação. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Editores, 2007.
__________. O Esgotado. In: Sobre o Teatro. Trad. Fatima Saadi, Ovídeo de Abreu, Roberto Machado. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Editores, 2010, pp. 78-79.
DIDI-HUBERMAN, G. Falenas. Trad. António Preto et al. Lisboa: KKYM, 2015.
_________________. O que vemos, o que nos olha. Trad. Paulo Neves. São Paulo: Editora 34, 1998.
LISPECTOR, Clarice. Água Viva. Rio de Janeiro: Rocco, 1998.
__________. Um sopro de vida. Rio de Janeiro: Círculo do Livro, 1978.
__________. A paixão segundo G.H. Rio de Janeiro: Rocco, 1998.
SOUSA, Carlos Mendes de. Clarice Lispector: Pinturas. Rio de Janeiro: Rocco, 2013.
ROLNIK, Suely. Cartografia Sentimental, Transformações contemporâneas do dese-jo. Porto Alegre: Editora Sulina, 2006.
VAUDAY, Patrick. La Peinture et l’Image – Y a-t-il une peinture sans image? Paris : Éditions Pleins Feux, 2002. (Tradução livre do original).
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Palíndromo 2019
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade