GIOVENTÙ: LA FILLE DES YEUX D’ELISEU VISCONTI
DOI :
https://doi.org/10.5965/2175234611242019085Mots-clés :
Eliseu Visconti, le symbolisme, Gioventù, art brésilienRésumé
Cet article développe une lecture esthétique et une étude contextuelle sur l’oeuvre Gioventù (1898) d’Eliseu Visconti (1866-1944), collection du Musée National des Beaux-Arts de Rio de Janeiro, au Brésil. Nous pensons le contexte vécu par l’artiste, à la modernité et à sa relation avec le mouvement symboliste. Nous es-sayons de refléter les sens et la notion de beauté et des modèles artistiques adop-tés par l’artiste. Nous voulons ainsi pen-ser comme l’oeuvre Gioventù reflète un sens moderne de la rénovation du passé.
Téléchargements
Références
ALVES, Fabíola Cristina. A lição viscontiana. (Tese de Doutorado). Programa de Pós--Graduação em Artes (Artes Visuais), Universidade Estadual Paulista “Júlio de Mesqui-ta Filho”, São Paulo: UNESP, 2016.
_________________. Eliseu Visconti e o “Espaço democrático” da arte vinculado à oficialidade estatal. In: BRANDÃO, Angela; TATSCH, Flávia Galli & DRIEN, Marcela (Org.). Política(s) na História da Arte: Redes, contextos e discursos de mudança. São Paulo: PPG em História da Arte/ Unifesp, 2017.
AMARAL, Cláudio Silveira. Jonh Ruskin e o ensino do desenho no Brasil. Editora Unesp. E-book. 2011.
_______________. Proposta de revisão epistemológica da teoria de John Ruskin. Usjt – Arq. Urb, nº 4, 2010. Disponível em: <https://www.usjt.br/arq.urb/numero_04/arqurb4_04_claudio.pdf>. Acesso em 08 jan. 2019.
BARATA, Frederico. Eliseu Visconti e seu tempo. Rio de Janeiro: Livraria Editora Zélio Valverde, 1944.
BOUILLON, Jean-Paul. Symbolisme-Arts. In: Encyclopaedia Universalis. Disponível em: . Acesso em 27 jul. 2015.
CAVALCANTI, Ana Maria Tavares. Les artistes brésiliens et “Les prix de Voyage em Europe” à La fin Du XIXe siècle: vision d’ensemble et étude approfondie sur le peintre Eliseu D’Angelo Visconti (1866-1944). (Tese de doutorado em História da Arte) Paris: Université Paris I, 1999.
_______________. História da arte e ficções num caderno de notas de Eliseu Vis-conti. In: Arte & Ensaios, Revista do PPAV/ EBA/ UFRJ, 2010.
_______________. O pintor Eliseu Visconti (1866-1944), o impressionismo e o meio artístico parisiense do final do século XIX. In: ArtCultura, Uberlândia: Universidade Federal de Uberlândia, Instituto de História, 2005.
CARDOSO, Rafael; SERAPHIM, Mirian N.; VISCONTI, Tobias Stourdzé. O artista retoma seu lugar. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2014.
COLI, Jorge. Nu. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade an-tecipada. Rio de Janeiro: Hólos Consultores, 2014.
FRANGNE, Pierre Henry. La négation à l’oeuvre. La philosophie symboliste de l’art (1860-1905). Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2005.
GATTI, Luciano. Experiência da transitoriedade: Walter Benjamin e a modernidade de Baudelaire. In: KRITERION, Belo Horizonte, nº119, jun./2009.
______________. O ideal de Baudelaire por Walter Benjamin. In: Trans/Form/Ação. Vol.31, n. 1. Marilia, 2008.
GUERREIRO, António. Exposições Universais. Paris 1900. Lisboa: Expo 98, 1995.
LAGEIRA, Jacinto Teias. L’Esthétique traversée. Psychanalyse, sémiotique et phéno-ménologie à l’oeuvre. Bruxelles: La Lettre Volée, 2007.
MIGLIACCIO, Luciano. Visconti e o Simbolismo. In: Visconti, T. S. (org.). Eliseu Viscon-ti: a arte em movimento (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2012.
______________. Simbolismo. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Visconti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2014.
SERAPHIM, Mirian N. A catalogação das pinturas a óleo de Eliseu D’Angelo Visconti: o estado da questão. (Tese de doutorado em História) Programa de Pós Graduação em História da Universidade de Campinas, Unicamp, 2010.
________________. No Verão de Eliseu D’Angelo Visconti. Anais do XXII Colóquio Brasileiro de História da Arte, 2002.
________________. Um olhar sobre a obra de Eliseu Visconti. In: Fênix – Revista de História e Estudos Culturais. Julho/ agosto/ setembro de 2006.
________________. A carreira artística. In: Visconti, T. S. (org.). Eliseu Visconti: a arte em movimento (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associados, 2012.
________________. Impressionismo. In: Projeto Eliseu Visconti (org). Eliseu Viscon-ti: A modernidade antecipada (Catálogo). Rio de Janeiro: Hólos Consultores Associa-dos, 2014.
Cadernos de Notas de Eliseu Visconti, localização: Acervo Tobias Visconti, Projeto Eliseu Visconti. Biblioteca Brasiliana Mindlin, Universidade de São Paulo. Biblioteca e Arquivo Histórico do Museu Nacional do Rio de Janeiro. Site consultado: https://eliseuvisconti.com.br
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Palíndromo 2019
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
DECLARAÇÃO DE DIREITOS AUTORAIS
a. Os artigos publicados pela revista são de uso gratuito, destinados a aplicações acadêmicas e não comerciais. Todos os direitos autorais são atribuídos à revista. Os artigos cujos autores são identificados representam a expressão do ponto de vista de seus autores e não a posição oficial da Revista Palíndromo. O (s) autor (es) compromete-se sempre que publicar material referente ao artigo publicado no Palíndromo mencionar esta publicação da seguinte forma:
Este artigo foi publicado originalmente pela revista Palíndromo em seu volume (coloque o volume), número (coloque o número) no ano de (coloque o ano) e pode ser acessado em: http://www.revistas.udesc.br/index.php/palindromo
b. Plágio, em todas as suas formas, constitui um comportamento antiético de publicação e é inaceitável. A revista Palíndromo utiliza o software iThenticate de controle de similaridade