Recherche basée sur l'art: créations poétiques déployant des mondes

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.5965/2175234611252019064

Mots-clés :

recherche, éducation, l'art, experience du dehors

Résumé

Cet article vise à contribuer aux études sur la Recherche Basée sur l’Art (RBA), en apportant un bref historique de cette méthodologie et en insistant sur la puissance du geste poétique de fournir des modes de recherche éllargies. L’article revisite l’oeuvre d’Elliot Eisner, du groupe A/r/tography et souligne l’apport des défis posés par Jan Jagodzinski et Jason Wallin, proposant des créations déviantes. En déstabilisant le regard du sens commun et en inaugurant la place à l’invention et à la rencontre, la PBA peut opérer, plutôt qu’une construction épistémologique, une action ontologique - un devenir-art, une esthétique de l’existence, une croyance en la possibilité du monde et d’autres moyens de rechercher, d’éduquer et de vivre. L’essai propose finalement de visiter les gestes transgressifs nietzschéens, qui placent l’art au centre de la vie, ainsi que la pensée déviant de Deleuze, qui se propage en multiplicités, produisant des débuts.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Maria Cristina Diederichsen, Université fédérale de santa catarina

Doutoranda pelo CED- UFSC, sob orientação da DRa Gilka Girardello. Sua pesquisa é acerca da Pesquisa Baseada em Arte, enquanto dispositivo de criações poeticas desviantes favorecendo uma  estética da existência e  um acreditar na possibilidade do mundo. É professora de Arte desde 1986.

Références

BAIN, Read. The Validity of Life Histories and Diaries. In: The Journal of Educational Sociology, vol. 3, no. 3. Nov. 1929. pp. 150-164. Disponível em: http://www.jstor.org/stable/2961062.

BARONE, Tom; EISNER, Elliot. Arts based research. Los Angeles: Sage, 2012.

______Arts-based educational research. In: GREEN, J; GRACO, C; BELMORE, P. (Org) Handbook of complementary methods in educational research. Mahwah NJ; AEREA, 2006.

BARTHES, Roland. O rumor da Língua. Trad. M. Laranjeira. São Paulo: Martins Fontes, 2004.

BOGDAN, R.; BIKLEN, S. Características da investigação qualitativa. In: Investigação qualitativa em educação: uma introdução à teoria e aos métodos. Porto: Porto Edi-tora, 1994.

BOURRIAUD, Nicolas. Estética Relacional. Trad. Denise Botman. São Paulo: Martins, 2009.

CERTEAU, Michel de. A Invenção do Cotidiano. Petrópolis: Vozes, 2013.

DELEUZE, Gilles. Diferença e Repetição. Trad. Luis Orlandi; Roberto Machado. São Paulo: Graal, 1990.

_______Conversações. Trad. Peter Paul Pelbart. São Paulo: Ed 34, 1992.

_______Crítica e Clínica. Trad. Peter Paul Pelbart. São Paulo: Editora 34, 1997.

DELEUZE, Gilles; GUATTARI, Felix. Mil Platôs. Capitalismo e esquizofrenia. Trad. Auré-lio Guerra Neto; Celia Costa. Rio de Janeiro: Editora 34, 1995.

_______O Anti-Édipo, Capitalismo e Esquizofrenia. 1. Trad. L. B. Orlandi. São Paulo: Editora 34, 2010.

DEWEY, John. El Arte como Experiencia. Mexico: Fondo de Cultura Economica, 1949.

DIAS, Belidson & IRWIN, Rita. A/r/tografia Pesquisa Educacional Baseada em Arte. Santa Maria: Edufsm, 2013.

EISNER, Elliot E. “O que pode a educação aprender das artes sobre a prática da edu-cação”. In: Currículo sem Fronteiras, v.8, n.2, Jul/Dez 2008. pp.5-17.

FOUCAULT, Michel. Vigiar e Punir. São Paulo: Vozes, 1984.

_______Ditos e escritos: Problematização do Sujeito. Trad. Ines Barbosa. Rio de Ja-neiro: Forense Universitária, 1994.

_______História da Sexualidade: a vontade de saber (vol.1). Rio de Janeiro: Graal, 2001.

_______. A Hermeutica do Sujeito. São Paulo, Martins Fontes, 2010.

GOODMAN, Nelson. Languages of Art. Indianapolis. In: Books-Merril, 1992.

GREENE, Maxine. Releasing the Imagination. San Francisco: Jossey- Bass; 1a edition, February 2, 2000.

GUBA, E.G.; LINCOLN, Y, S. Naturalistic Inquery. Newbury Park, CA: Sage Publica-tions, 1985.

HENRY y, “La cultura contra el hombre”. In: Crítica a la escuela. Antología preparada por Olac Fuentes Molinar, SEP-Ediciones El Caballito, México, 1985.

IRWIN, R; COSSON, A. (Org) A/r/tography: rendering self through art based living inquery. Vancouver: Pacific Educational Press, 2004.

IRWIN, R; SPRIGGAY, S; A/R/Tography as Practice Based Research. In CAHNMANN,M; SIEGESMUND, R (Org) Arts-based Inquiry in diverse learning comunities: founda-tions for practice. New Jersey: Lawrence Erlbaum, 2008. _______A/r/tografia como forma de pesquisa baseada na prática. In DIAS, B; IRWIN, R. A/r/tografia Pesquisa Educacional Baseada em Arte. Santa Maria: Edufsm, 2013.

JAGODZINSKI, Jan; WALLIN, Jason. Arts Based Research, a Critique and a Proposal. Rotterdam: Sense Publishers, 2013.

JAGODZINSKI, Jan; WALLIN, Jason. Arts Based Research, a Critique and a Proposal. Rotterdam: Sense Publishers, 2013.

KASTRUP, Virginia. A invenção de si e do mundo. Belo Horizonte: Autêntica, 2007.

KOHAN, Walter O. Infância, estrangeiridade e ignorância. Belo Horizonte: Autêntica, 2 0 0 7.

KONESKI, Anita. A estranha fala da arte contemporânea. Revista Palíndromo, n.3, UDESC. Florianópolis, 2009.

LAWRANCE-LIGHTFOOT, S; DAVIS, J. H. The art and Science of portraiture. San Fran-cisco: Jossey- Bass, 1997.

LEGGO, Carl. The curriculum of joy: six poetic ruminations. In: Journal of the Cana-dian Association for Curriculum Studies. V2, n 2, p. 27, 2004.

MACHADO, Roberto. Deleuze, arte e filosofia. Rio de Janeiro: Zahar, 2009.

NIETZSCHE, Friedrich. Assim falou Zaratustra. Trad. P. C. de Souza. São Paulo: Companhia das Letras, 2011.

READ, Herbert. A Educação pela Arte. Trad. Valter Siqueira. São Paulo: Martins Fontes, 2001.

SPRINGGAY, S; LEGGO, C; GOUZOUASIS, P. Being with A/r/tografy, Rotterdam: Sense Publishers, 2008.

SPRINGGAY, S; IRWIN, R; KIND, S. A/r/tography as living inquiry trough art and text. In: Qualitative Inquiry, v. 11, n. 6, 2005.

VEIGA-NETO, Alfredo. Foucault e a Educação. Belo Horizonte: Autêntica, 2011.

Téléchargements

Publiée

2019-09-01

Comment citer

DIEDERICHSEN, Maria Cristina. Recherche basée sur l’art: créations poétiques déployant des mondes. Palíndromo, Florianópolis, v. 11, n. 25, p. 64–84, 2019. DOI: 10.5965/2175234611252019064. Disponível em: https://periodicos.udesc.br/index.php/palindromo/article/view/10474. Acesso em: 11 mai. 2024.

Numéro

Rubrique

Artigos Seção temática

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice